BAC technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – Scolaire

A RETENIR

Status :

Scolaire

Poursuite d’étude :

BTS, DUT

Durée de la formation :

2 ans

Organisation de la formation :

5 semaines de stage

Hébergement et restauration :

Repas sur le site, hébergement en chambre 3/4

Durée de la formation :

Contrôle continu et épreuves terminales pour moitié

ZOOM SUR LES POINTS FORTS

Un enseignement équilibré entre disciplines générales et technologiques

Une approche pluridisciplinaire à la base d’un enseignement très ouvert sur le territoire

Le Parc des Ballons d’Alsace, proche, support des stages collectifs « EIL aménagement et valorisation des espaces »

Un stage en entreprise permettant une mise en application des enseignements technologiques et une découverte du monde professionnel

Une option facultative hippologie équitation

Une option facultative gestion durable de la nature.

Public et condition d’admission

  •  Être issu d’une seconde GT ou d’une 1ère générale ou technologique

Procédures d’admission :

  • Candidats déjà scolarisés dans l’enseignement agricole : sur dossier à demander à l’établissement
  • Candidats scolarisés à l’Éducation nationale : inscription dans la procédure AFFELNET « post 2de » par le lycée d’origine . Dossier de candidature à demander à l’établissement. Entretien recommandé.

Poursuites d'études et métiers préparés

Le Baccalauréat STAV prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur court : BTSA, BTS ou DUT. Il peut permettre également d’intégrer des grandes écoles via une admission en classe préparatoire aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.

Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole, néanmoins il n’a pas pour finalité de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.

La formation permet à l’élève de raisonner son choix d’orientation vers le secteur d’activité qui lui convient. L’EIE « Aménagement et valorisation des espaces » les amène à s’orienter plutôt vers les secteurs de la gestion des espaces et des ressources naturelles (BTSA forêt, aménagements paysagers, gestion des milieux naturels, gestion de l’eau…) ou école d’ingénieur ou d’architecte paysagiste.

Déroulement et organisation de la formation

Permettant l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole, la formation est organisée sur deux ans et s’articule autour :

  • Un tronc commun développant une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole,
  • Un espace d’initiative locale permettant un approfondissement d’enseignement technologique dans le domaine de l’aménagement et de la valorisation des espaces.
  • D’une approche pluridisciplinaire dans chacune des matières.
  • De situations de formations diversifiées : travaux dirigés ou pratiques, stages collectifs, travaux personnels encadrés, stage individuel en entreprise.

Architecture de formation du bac technologique STAV

Modules d’enseignement général

C1

Langue française, littérature et autres arts (Français)

108h30

C2

Langue et cultures étrangères (2 langues obligatoires)

217h

C3

Pratique physiques, sportives, artistiques (EPS)

124h

C4

Pratiques Mathématiques et numériques
Maths – Informatique

217h

C5

Culture humaniste et citoyenneté
(Hist Géo, ESC, Philosophie)

248h

Stage collectif d’éducation à la santé et au développement durable

30h

Modules d’enseignement technologique

S1

Gestion des ressources et de l’alimentation
(Biologie Ecologie, Agronomie, Physique Chimie)

418h30

S2

Territoires et sociétés
(SESG, ESC)

77h30

S3

Technologie

93h

S4

Territoires et technologie

139h30

Accompagnement personnalisé

124h

Activités pluridisciplinaires liées au domaine professionnel

155h

Modules optionnels

Hippologie équitation ou sport

14 à 16 semaines

Gestion durable de la nature et de la biodiversité

112h

Obtention du Baccalauréat technologique

L’examen du baccalauréat professionnel comporte :

  •  5 épreuves ponctuelles nationales.
  • Les résultats des trimestres (bulletin) sont pris en compte pour 40% de la note finale.