A RETENIR
Status :
Scolaire
Poursuite d’étude :
BTS, DUT
Durée de la formation :
2 ans
Organisation de la formation :
5 semaines de stage
Hébergement et restauration :
Repas sur le site, hébergement en chambre 3/4
Durée de la formation :
Contrôle continu et épreuves terminales pour moitié
ZOOM SUR LES POINTS FORTS
Un enseignement équilibré entre disciplines générales et technologiques
Une approche pluridisciplinaire à la base d’un enseignement très ouvert sur le territoire
Le Parc des Ballons d’Alsace, proche, support des stages collectifs « EIL aménagement et valorisation des espaces »
Un stage en entreprise permettant une mise en application des enseignements technologiques et une découverte du monde professionnel
Une option facultative hippologie équitation
Une option facultative gestion durable de la nature.
Public et condition d’admission
- Être issu d’une seconde GT ou d’une 1ère générale ou technologique
Procédures d’admission :
- Candidats déjà scolarisés dans l’enseignement agricole : sur dossier à demander à l’établissement
- Candidats scolarisés à l’Éducation nationale : inscription dans la procédure AFFELNET « post 2de » par le lycée d’origine . Dossier de candidature à demander à l’établissement. Entretien recommandé.
Poursuites d'études et métiers préparés
Le Baccalauréat STAV prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur court : BTSA, BTS ou DUT. Il peut permettre également d’intégrer des grandes écoles via une admission en classe préparatoire aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.
Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole, néanmoins il n’a pas pour finalité de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.
La formation permet à l’élève de raisonner son choix d’orientation vers le secteur d’activité qui lui convient. L’EIE « Aménagement et valorisation des espaces » les amène à s’orienter plutôt vers les secteurs de la gestion des espaces et des ressources naturelles (BTSA forêt, aménagements paysagers, gestion des milieux naturels, gestion de l’eau…) ou école d’ingénieur ou d’architecte paysagiste.
Déroulement et organisation de la formation
Permettant l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole, la formation est organisée sur deux ans et s’articule autour :
- Un tronc commun développant une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole,
- Un espace d’initiative locale permettant un approfondissement d’enseignement technologique dans le domaine de l’aménagement et de la valorisation des espaces.
- D’une approche pluridisciplinaire dans chacune des matières.
- De situations de formations diversifiées : travaux dirigés ou pratiques, stages collectifs, travaux personnels encadrés, stage individuel en entreprise.
Architecture de formation du bac technologique STAV
Modules d’enseignement général
C1
Langue française, littérature et autres arts (Français)
108h30
C2
Langue et cultures étrangères (2 langues obligatoires)
217h
C3
Pratique physiques, sportives, artistiques (EPS)
124h
C4
Pratiques Mathématiques et numériques
Maths – Informatique
217h
C5
Culture humaniste et citoyenneté
(Hist Géo, ESC, Philosophie)
248h
Stage collectif d’éducation à la santé et au développement durable
30h
Modules d’enseignement technologique
S1
Gestion des ressources et de l’alimentation
(Biologie Ecologie, Agronomie, Physique Chimie)
418h30
S2
Territoires et sociétés
(SESG, ESC)
77h30
S3
Technologie
93h
S4
Territoires et technologie
139h30
Accompagnement personnalisé
124h
Activités pluridisciplinaires liées au domaine professionnel
155h
Modules optionnels
Hippologie équitation ou sport
14 à 16 semaines
Gestion durable de la nature et de la biodiversité
112h
Obtention du Baccalauréat technologique
L’examen du baccalauréat professionnel comporte :
- 5 épreuves ponctuelles nationales.
- Les résultats des trimestres (bulletin) sont pris en compte pour 40% de la note finale.