Exploitation horticole et maraîchère


Utiliser un semoir maraicher, réaliser le réglage d’une rempoteuse, gérer le climat d’une serre, conduire un tracteur avec des outils agricoles : toutes ces opérations nécessitent des savoirs faire théoriques mais surtout pratiques. L’exploitation permet de se confronter aux réalités du monde de l’entreprise avec les mêmes équipements et situations professionnelles qu’en entreprise. De plus, l’exploitation dispose, depuis 2016, d’espaces uniquement dédiés à la pédagogie avec notamment un hall de travaux pratiques de 150 m2 où les apprenants peuvent s’exercer au repiquage et rempotage des fleurs, aux différentes techniques de semis, ….etc.

La réussite d’une culture horticole est un long cheminement. Afin de pouvoir suivre et comprendre l’intérêt de chaque étape d’une culture, les apprenants participent à l’intégralité du processus de production. L’ensemble des productions réalisées sur l’exploitation sont en effet commercialisés sur place au magasin « Valdoie Jardin ». Les apprenants sont donc confrontés à des cultures réelles avec les mêmes enjeux économiques qu’en entreprise. La proximité de l’exploitation située au cœur de l’établissement permet aux apprenants un suivi régulier des évolutions de l’exploitation et des travaux menés en fonction des saisons. L’exploitation en collaboration avec des organismes techniques
comme la chambre d’agriculture mène des analyses économiques afin de fournir des références régionales aux apprenants mais aussi aux professionnels.